Ses qualités exceptionnelles

Le cachemire : un « poil » de technique pour certifier sa qualité !

La qualité d’un cachemire est déterminée par trois paramètres : la longueur, le diamètre et la couleur des poils qui composent la matière première de votre pull.

qualité

Quelle est la longueur idéale de la fibre cachemire pour obtenir un pull de bonne qualité ?

La longueur d’un poil de cachemire de la chèvre Capra Hisca peut atteindre jusqu’à 75mm de long. Généralement, la longueur d’un poil de très bonne qualité est comprise entre 38 et 42mm.

Quelle est la différence entre les poils fins et ceux plus épais ?

Le diamètre des fibres se mesure en microns ou millimètres. Les poils les plus fins sont les plus qualitatifs. Les standards internationaux considèrent qu’il s’agit de cachemire pur lorsque le diamètre de la fibre n’excède pas 19 microns. Généralement, les fibres de cachemire ont un diamètre compris entre 14 et 18 microns. Pour comparaison, cela correspond à ⅙ du diamètre d’un cheveu humain. La laine Merino, quant à elle, offre un diamètre de l’ordre de 19 microns. La fibre de la laine, dite traditionnelle, approche un diamètre de 22 microns. Plus la fibre est fine, plus la qualité sera grande... et plus onéreuse sera la matière première.

Quelle est la différence entre la laine de cachemire blanche, marron ou grise ?

La couleur est également un facteur déterminant de la qualité d’un cachemire. La laine naturellement blanche est pour plusieurs raisons la plus recherchée mais également la plus rare. Elle est d’abord bien plus facile à travailler. Cela évite un processus de décoloration (comme pour les cheveux) qui peut altérer grandement la qualité de la fibre pour la rendre plus fragile et cassante. Elle peut alors perdre de son élasticité et de sa douceur.
Les chèvres produisant de la laine blanche proviennent principalement de la région de la Petite Mongolie. Ces chèvres tendent petit à petit à disparaître du fait des croisements entre espèces au moment de la reproduction. Ainsi, on voit de plus en plus de chèvres au pelage marron clair, marron foncé ou gris.
Ainsi pour obtenir un maximum de douceur, optez pour des teintes claires telles que le blanc cassé, vierge de toute teinture.

Comment reconnaitre la qualité de composition d’un pull en cachemire ?

Selon la loi, l’utilisation des termes “100%” ou encore “Pur” est réservée aux vêtements composés d’une seule et même fibre. Toutefois une tolérance de plus ou moins 3% est admise.
Ainsi, un vêtement labellisé “100%” cachemire vous garantit une composition avec au moins 97% de fibre de cachemire.
Si le mot “cachemire” est labellisé seul, le vêtement doit être composé à minima de 85% de cachemire.
Enfin, si l’étiquette précise un pourcentage de cachemire, ce dernier doit être minimum de 14,5% pour bénéficier d’un tel étiquetage.

Attention aux idées reçues !

Il est de notoriété publique que la qualité d’un vêtement en cachemire se mesure en fonction du nombre de fils utilisés pour le tricoter. Ce n’est pourtant pas le cas.
Le nombre de fils qui compose votre pull en cachemire Not Shy donne uniquement une indication sur son épaisseur. Plus un vêtement a été tricoté avec un nombre de fils important, plus il est épais et plus il vous tiendra chaud.
Un pull en cachemire 2 fils aura une épaisseur adaptée à toutes les saisons. Un pull en cachemire 4 ou 6 fils est plus indiqué pour les températures hivernales. Il sera plus chaud et plus doux qu’un pull en laine basique. Un vêtement de plus de 6 fils sera quant à lui un allié de choix pour les grands froids.
Il en va de même pour la jauge utilisée , qui est l’épaisseur du fils même. Plus la jauge est élevée, plus le fils sera fin. Inversement, plus la jauge est basse, plus le fils sera épais et révèlera la grande douceur du cachemire. Un vêtement Not Shy jauge 12 sera idéal à chaque saison. Le plaid Not Shy jauge 5 sera un véritable cocon de douceur, bien chaud et épais.

Quelques astuces pour jauger la qualité de votre cachemire en un coup d’œil

Tout d’abord n’hésitez pas à déplier le cachemire afin de pouvoir l’observer dans son ensemble. Un cachemire de qualité doit avoir une maille régulière, dense et douce. Vérifiez également le remaillage. Retournez le pull sur l’envers au niveau du col et des poignets : l’absence de couture vous garantit que votre pull ne vrillera pas. Côté look, essayez un pull en plusieurs tailles afin de contrôler le tombé, le cintrage et le confort des manches.
Enfin, soyez attentif à l’offre globale : il n’existe pas de bon cachemire à moins de 100€.