Guide d’entretien du cachemire par Not Shy

La fibre de cachemire est précieuse et délicate. Elle nécessite donc un entretien spécifique mais facilement réalisable chez vous. Un bon entretien de votre cachemire sublimera sa douceur.

Le cachemire aime l’eau et sa qualité croît à chaque lavage. Alors on dit oui aux lavages fréquents et en machine ! Il faudra seulement respecter quelques règles de base : un lavage sur l’envers sans adoucissant et un séchage à plat !

Sublimez tous vos petits cachemires avec le guide d’entretien Not Shy !

Les cachemires Not Shy doivent être lavés en machine. Oui, oui, on vous l’assure ! Un lavage machine en programme laine sera bien plus efficace qu’un lavage main. Quelques précautions sont à prendre :

  • - Lavez votre cachemire à l’envers ;
  • - Ne surchargez pas votre machine. Un ½ tambour par lavage seulement évite de mettre trop de pression sur les fibres du cachemire ;
  • - Vous pouvez placer vos cachemires individuellement dans un sac à linge ou dans une taie d’oreiller ;
  • - Optez pour un programme court et une température basse (max 30°C). Une température inférieure pourrait être contre-productive : les tâches ne disparaitraient pas et la lessive serait inefficace. À l’inverse, une température supérieure à 30°C pourrait ruiner votre cachemire (coagulation des protéines et rétrécissement du cachemire).

Absolument ! Essorer à une vitesse faible va permettre d'accélérer le séchage de votre cachemire.

Si vous souhaitez laver votre cachemire à la main, le lavage doit être le plus court possible et l’eau doit être tiède et abondante pour permettre la bonne dissolution de la lessive. Idéalement, lavez chaque cachemire séparément.

  • 1ère étape : Mouillez délicatement votre cachemire
  • 2ème étape : Plongez-le dans le bain d’eau
  • 3ème étape : Frottez délicatement votre cachemire par des mouvements avant / arrière
  • 4ème étape : Rincez votre cachemire à l’eau claire et répétez l’opération plusieurs fois
  • 5ème étape : Dans l’idéal, enroulez votre cachemire dans une serviette propre, essorez, puis faites sécher votre cachemire à plat.

Ne suspendez jamais votre cachemire complètement imprégné d’eau sous peine de perdre à jamais sa forme initiale.

Le cachemire étant un produit naturel, il a une odeur caractéristique lorsqu’il est humide qui disparaît au séchage, pour laisser place au parfum de votre lessive.

Prenez soin de votre cachemire autant que de vos cheveux ! Utilisez de préférence une lessive spéciale laine ou encore un shampoing doux. Les lessives spéciales cachemire Not Shy sont idéales pour le bon entretien de votre cachemire.

Not Shy vous recommande de ne pas utiliser d’adoucissant pour l’entretien de vos cachemires. Leur composition rend la surface des vêtements lisses et votre cachemire perdrait sa forme. Si vous souhaitez traiter en profondeur votre cachemire, préférez plutôt un adoucissant capillaire que vous n’utiliserez pas avant le dixième lavage.

Non, jamais ! Il peut être envisagé uniquement dans le cas où votre cachemire comprend un empiècement de type broderie, cuir, peau ou autre.

La qualité du cachemire Not Shy s’améliore avec les lavages. Oui, oui, encore une fois on vous l’assure ! Le merveilleux toucher du cachemire est obtenu petit à petit, lavage après lavage ! Not Shy vous recommande de laver votre cachemire après l’avoir porté quatre fois, voire davantage.

Non, la fibre laineuse serait entrelacée et collée ; l’ensemble rétrécirait !

Le séchage à plat sur une serviette absorbante reste la meilleure option. Il est préférable de ne pas étirer votre cachemire mais de le laisser sécher légèrement froissé. Vous réservez ainsi l’élasticité de la fibre. N’oubliez pas en revanche de tourner votre cachemire afin de laisser sécher chaque côté. Ne placez pas votre cachemire trop près d’une source de chaleur (radiateur) ou trop exposé au soleil. Les fibres risqueraient d’être brûlées et la couleur pourrait perdre de son éclat.

Dans ce cas, vous pouvez aérer votre cachemire toute une nuit. La petite astuce Not Shy : suspendez votre cachemire dans la salle de bain à l’occasion d’une douche. L’humidité fera disparaître les mauvaises odeurs ainsi que les faux plis ! Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez tout à fait utiliser un spray rafraîchissant pour vêtements.

Oui, mais seulement si vous placez entre votre fer à repasser et votre cachemire un chiffon humide.
Repassez également votre cachemire sur l’envers et assurez-vous que la température de votre fer est adaptée pour la laine.

Aussi résistant soit-il, votre cachemire Not Shy a besoin d’au moins 24 heures sans être porté pour permettre à sa fibre de restaurer ses propriétés incroyables.

Le conseil Not Shy : humidifiez votre cachemire puis placez-le dans un sac. Glissez ce dernier dans votre congélateur pendant une à deux heures. Séchez ensuite votre cachemire à plat. Enfin, passez à quelques centimètres de votre cachemire votre fer à repasser en mode vapeur. La fibre de votre cachemire retrouvera ainsi toute sa douceur.

On ne peut rien y faire ! Le boulochage est un phénomène naturel qui apparaît lorsqu’un vêtement est porté. Très souvent localisé aux endroits où le frottement est le plus intense, le boulochage est indépendant de la qualité d’un vêtement.
L’utilisation de lessive spéciale cachemire Not Shy peut aider à prévenir le phénomène.
L’utilisation d’un peigne spécial cachemire Not Shy permet également de retirer les bouloches apparues.

Not Shy vous déconseille l’utilisation des rasoirs anti-peluches qui peuvent fragiliser votre cachemire en sectionnant une fibre.

Découvrir la collection